Contexte
Dans son premier rapport d’évaluation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise : “le monde n’est pas en bonne voie pour atteindre la cible” fixée en 2015 : réduire d’un tiers, sur la période 2015-2030, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou encore le diabète.
En effet, les MNT représentent un sérieux problème sur le plan sanitaire et socio-économique à l’échelle mondiale. Ces maladies constituent donc un nouveau défi pour notre pays. Au Maroc, cette pathologie cause 78% des décès et absorbent 47% des dépenses allouées à la santé. Une recrudescence due en grande partie à l’évolution des modes de vie et au changement des modes de consommation alimentaire.
La détection, la prévention et les traitements innovants sont des actions essentielles pour lutter contre ces maladies. A cet effet, le Ministère de la santé a initié un plan de lutte contre les MNT 2019-2029 axé essentiellement sur la réduction de la morbidité, la mortalité et les incapacités liées aux MNT.