Contexte
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en perpétuelle expansion et son potentiel laisse aisément présager qu’elle prendra une place de plus en plus prédominante dans tous les domaines de nos vies. La révolution IA est donc en marche et ses nombreuses applications, notamment dans les sciences de la santé, concourent déjà à améliorer la qualité des soins, nous convaincant que la manière d’apprendre, de soigner et d’intervenir sur les patients, sera complètement repensée – et pour le meilleur. En effet, l’IA se retrouvera au coeur du parcours de soin des patients et pourra être un outil puissant d’assistance pour les interventions, la personnalisation des traitements, la meilleure lecture des résultats grâce au recoupement de données …
Le développement de l’IA en santé sera d’autant plus rapide que, dans ce domaine, la production de données, chaque jour, est particulièrement exponentielle. De telles masses de données permettent de concevoir des IA et d’ajuster leurs analyses, de préciser leurs décisions et d’apporter des réponses propres. L’apprentissage de plus en plus poussé des systèmes suggère à ce jour que des IA, dans les domaines médicaux de l’imagerie, de l’aide au diagnostic ou encore de la recherche, sont d’ores et déjà capables de se substituer à l’intelligence humaine pour l’exécution de certaines tâches.
C’est dans ce contexte que le présent colloque international francophone se présente comme un rendez-vous scientifique permettant de réunir des chercheurs et des industriels travaillant en intelligence artificielle autour des sciences de la santé.