Accès à La Santé
ALS est Une plateforme de réflexion participative dédiée à l’économie de la santé.
A travers une méthodologie de réflexion participative, consultative et fédératrice, ALS déploie de nombreuses réflexions qui se matérialisent à travers des publications stratégiques et des études comparatives.
Future Proofing Healthcare
L’initiative Future Proofing Healthcare, développée par Copenhagen Institute of Futures Studies, a pour objectif de comparer les différentes politiques sanitaires du continent africain.
Une cellule d’experts s’est réunie au sein du Think Tank Global Santé afin de traiter, d’analyser cet outil comparatif et d’en extraire les meilleures recommandations.
Une couverture sanitaire universelle pour un développement durable inclusif
Global Santé a initié une réflexion sur les enjeux de la mise en place de la couverture sanitaire. Depuis, la CSU s’est élargie à d’autre populations, étudiants et parents des assurées. L’introduction en 2016 du projet de loi de l’assurance obligatoire des indépendants élargira la population bénéficiaire de la CSU. Global Santé tend à être un carrefour de l’ensemble des visions des parties prenantes sensibles et concernées par ce défi majeur. La finalité est alors de reconsidérer un cadre constructif de réflexion et d’accompagnement de l’assurance maladie universelle dans notre pays.
l’innovation pharmaceutique, levier d’attractivité économique et de leadership à l’international
Considéré comme un pays d’avenir par la Global Innovation Policy Center, le Maroc a fait son entrée au classement des pays favorables à l’innovation et à l’encadrement en matière de protection intellectuelle. Par ailleurs, conscient de l’importance de l’innovation pharmaceutique dans le développement du secteur de la santé, le Royaume ambitionne de capter une part des investissements mondiaux dans la R&D et d’attirer, en conséquence, des laboratoires en mesure de créer de la valeur dans un secteur, désormais inscrit dans les priorités des plus hautes autorités de l’Etat.
L’Intelligence artificielle en sciences de la santé, quelles opportunités pour le Maroc ?
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en perpétuelle expansion et son potentiel laisse aisément présager qu’elle prendra une place de plus en plus prédominante dans le secteur de la santé. l’IA se retrouvera au coeur du parcours de soin des patients et pourra être un outil puissant d’assistance pour les interventions, la personnalisation des traitements, la meilleure lecture des résultats grâce au recoupement de données.
La Recherche Biomédicale au Maroc, le défis de la prochaine décennie
La recherche biomédicale est aujourd’hui l’objet d’une compétition internationale intense. En effet, il est établi que les investissements en recherche biomédicale impactent positivement les pays sur le plan sanitaire, économique et social. Afin d’attirer ces investissements, les pays mettent en place de nouvelles réglementations rigoureuses et souples dans leur application. A travers plusieurs ateliers de travail, rassemblant l’ensemble des acteurs de santé du Royaume, Global Santé propose un ensemble de recommandations, dédiées à la promotion et à la mise en œuvre d’une véritable industrie de la recherche biomédicale au Maroc, ces préconisations viennent en soutien à la vision et aux ambitions des autorités marocaines en matière de recherche et d’innovation dans le secteur de la santé.
Les Pouvoirs publics et les professionnels de la santé face à l’infertilité
Selon plusieurs études réalisées par les professionnels de la Santé et les sociétés savantes, plus de 850 000 couples souffrent d’infertilité au Maroc. Les professionnels de la santé et les acteurs de la société civile ont longtemps plaidé pour un cadre réglementaire qui permettrait d’étendre le champ des services de santé dédiés au traitement de l’infertilité dont souffrent des milliers de couples au Maroc. L’infertilité est une problématique sociétale sur laquelle Global Santé s’est penchée À travers plusieurs études.